Le Club Lions de Saint-Romuald fait la cueillette des lunettes usagées afin qu'elles soient redistribuées aux gens qui en ont besoin dans les pays en voie de développement.
Alors que 21,1 millions de canadiens portent des lunettes, selon les toutes dernières statistiques, plusieurs enfants et adultes de ces pays pauvres luttent toute leur vie avec un problème léger ou sévère de la vue, d'où des frais dispendieux ou absents de soins oculaires.
Selon l'organisation mondiale de la santé, la vision d'une personne sur quatre dans le monde pourrait être améliorée grâce au port de verres correcteurs.

Dans certains pays en voie de développement, un examen de la vue peut coûter jusqu'à un mois de salaire et il peut n'y avoir qu'un opticien pour plusieurs centaines de milliers de personnes.
Vous pouvez faire la différence dans la vie d'un enfant ou d'un adulte en donnant simplement une paire de lunettes usagées.
En dépit du besoin important pour des lunettes à travers le monde, 68% des lunettes dorment dans le fonds des tiroirs ou sont jetées, selon un sondage du Club Lions International.
En fait, plus de 75% des personnes qui achètent de nouvelles lunettes ne recyclent pas leurs anciennes quand ils s'en procurent une nouvelle paire, et plus de 62% de ceux qui ont été sondés achètent de nouvelles lunettes à tous les deux ou trois ans.
Tous les types de lunettes et aussi les lunettes fumées, qu'elles aient été obtenues avec ou sans prescription, sont les bienvenues.
Les lunettes de forte ou faible correction sont particulièrement recherchées.
Les lunettes de lecture sont également très utiles parce que les récipiendaires sont des artisans qui en ont besoin pour les aider à faire des tâches de précision.
Les lunettes de soleil sont particulièrement utiles aux personnes vivant près de l'Equateur, spécialement pour les personnes ayant des cataractes, pour protéger leur yeux des rayons intenses et dommageables du soleil.
Vous pouvez aider ces personnes en remettant au Club Lions de Saint-Romuald ces lunettes usagées. Nous les envoyons à un centre spécialisé qui les nettoie, les classifie, en fait la lecture de l'intensité, les enveloppe et y appose une étiquette.
Par la suite, elles sont confiées à des optométristes qui travaillent dans les pays en voie de développement.
Les lunettes que vous donnerez aujourd'hui aidera quelqu'un d'ailleurs dans quelques mois.

Responsable: Lion Jean-Luc Blanchet

Vous pouvez déposer vos lunettes usagées dans les boîtes prévues à cette fin aux endroits suivants:

Clinique d'optométrie Reine St-Onge Inc.
4975, Boul de la Rive-Sud Suite 1300
Lévis

Lunetterie Farhat

120 Route du Président Kennedy
Lévis

Lunetterie New Look
85, Président Kennedy
Lévis

Les Yeuxtistes Opticien
1655, Lucar
Lévis

Centre d'Accueil St-Joseph de Lévis
107, rue St-Louis
Lévis

Maison des Ainés
10, rue Giguère
Lévis

Centre Vision St-Romuald
2040, Boul. Rive-Sud
St-Romuald

Lunetterie Lévis
7777, Boul. De la Rive-Sud
Lévis

Notre objectif pour 2016-2017 est de dépasser le nombre atteint l'an dernier. Nous avons encore besoin de vous