ans le monde:

Les Clubs Lions sont la plus grande organisation de service au monde !

Au 31 mai 2016, ils comptent sur 1,410,605 membres répartis dans plus de 46,912 clubs (743 districts) et dans 210 pays et régions géographiques. De ce nombre, 385,052 Lions ont la récompense <Compagnons de Melvin Jones>.

Pour en savoir plus sur l'organisation au niveau mondial:

http://www.lionsclubs.org/FR/index.php

Notre président international pour l'année 2017-2018 est le Lion Naresh Aggarwal

Pour lire la biographie de notre président international

Pour lire les messages de notre président international

Le dernier congrès international des Lions a eu lieu à Chicago, du 30 juin au 4 juillet.

Les prochains congrès auront lieu:
du 29 juin au 3 juillet 2018 à Las Vegas, aux Etats-Unis
du 5 au 9 juillet 2019 à Milan, en Italie
du 26 au 30 juin 2020 à Singapour
En 2021, Montréal, Canada
En 2022, New Delhi, Indes
En 2023, Boston, Etats-Unis
En 2024, Melbourne, Australie

Au Québec:

Au Québec, nous sommes dans le Multi-District U (voir la carte)

Pour lire les bulletins du Multi-District U

Pour en savoir plus sur l'organisation au niveau du Québec:

http://www.quebeclions.ca

Le Québec est séparé en quatre districts. Nous sommes dans le district U-2, lequel compte quarante-cinq (45) Clubs Lions et dont le Gouverneur est le Lion Jocelyn Vallerand:

Au sein du district U-2, nous sommes dans la région 40 ouest dont la présidente de zone est le Lion Diane Demers.

En plus du Club Lions de Saint-Romuald, la zone 40 ouest comporte les Club Lions suivants:

Club Lions de Breakeyville (lien vers leur site)
Club Lions de Charny (lien vers leur site)
Club Lions de Lévis (lien vers leur site)
Club Lions de St-Etienne (lien vers leur site)
Saint-Jean Chrysostôme (lien vers leur page Facebook)

 

STRUCTURE DES CLUBS LIONS

Club:
Les Clubs Lions sont le point d'ancrage de chacun des 1,400,000 membres à travers le monde. On compte environ 47,000 Clubs qui ont chacun une moyenne de 30 membres. Chaque Club est la plus part du temps dans une municipalité, ou dans les grandes villes, dans un quartier de celles-ci. Les Lions recueillent des fonds pour leurs oeuvres. Ces oeuvres sont dans un des thèmes suivants: La vue, le diabète, le soulagement de la faim, l'environnement et le cancer infantile.
Chaque Club est dirigé par un conseil d'administration que les membres élisent à chaque année. C'est le conseil d'administration qui prend les décisions sur les levées de fonds, les dons et l'agenda du Club. Tous les membres d'un Club peuvent assister aux réunions du conseil d'administration.

Zone:
Dans notre District, les Clubs sont regroupés dans 9 zones, laquelle est sous la responsabilité d'un (e) Président (e) de zone. Cette personne est élue à chaque année par les présidents et secrétaires de chacun des Clubs qui composent cette zone. Pour être Président de zone, il faut avoir été président de Club. La fonction du président de zone est de représenter les Clubs au Cabinet du District et de leur transmettre les informations provenant du Cabinet. Le président de zone tient trois réunions de zone au cours de l'année auxquelles tous les membres des Clubs de la zone peuvent assister. Notre Club (St-Romuald) est dans la zone 40 ouest.

Région:
Cette notion, bien qu'elle soit utilisée ailleurs dans le monde, n'est pas utilisée dans notre district. Il y a quatre régions dans notre district: 23, 40, 44 et 46.

District:
Un district est un regroupement de Clubs dans une région géographique. Un district est dirigé par un Cabinet composé d'un Gouverneur, de 2 vices-gouverneurs, d'un secrétaire, d'un trésorier, des présidents de zones et de présidents de commissions nommés par le gouverneur en poste. Le cabinet se réunit quatre (4) fois par année. Notre Club est dans le District U-2. Pour être élu au poste de gouverneur, il fait avoir été Président de zone. Tout membre Lion peut assister aux réunions du Cabinet et peut poser des questions. Les responsabilités du Cabinet sont de coordonner les activités dans le District, dont l'organisation d'un congrès annuel des membres. Notre district compte environ 1,200 membres répartis dans 45 Clubs.

District Multiple:
Un District Multiple comporte plusieurs Districts. Dans le district multiple U (DMU), il y a quatre districts (U-1, U-2, U-3 et U-4) et couvre l'ensemble de la province de Québec et St-Pierre et Miquelon. Le Conseil du DMU est composé des gouverneurs et vice-gouverneurs de chacun des districts, d'un président du conseil, d'un secrétaire et d'un trésorier. Il compte également des présidents de commissions nommés par le président du conseil. Le DMU est le lien direct entre le Lion International et les membres. Dans ses principales activités, sa mission est d'organiser et de donner de la formation autant au niveau des officiers de district qu'au niveau des membres. Au Canada, nous avons droit d'avoir un directeur international qui siège au Conseil d'administration du Lion International. Celui-ci est désigné par les membres pour un mandat de deux (2) ans. Pour le Québec, notre dernier directeur international fût le Lion Yves Léveillé (2013-2015)

Lion International:
Dans les monde entier, il y a environ 740 districts qui sont dans l'un ou l'autre des 210 pays ou il y a des Clubs Lions. En plus d'administrer l'organisation mondiale, le LCI a également une fondation qui vient appuyer des projets majeurs des Clubs locaux. Entre 2011 et 2016, notre district a reçu, au nom des Clubs, la somme de 435,150$ dans 8 projets majeurs.